L'association et la commune

La création de l'association

L'APAM est née dans un garage de la rue des Mésanges .... Jean Pierre, Dominique, Claude, Michèle, et quelques autres, ont décidé de se bouger pour animer un village en périphérie de LYON qui a vite grandi, comme tant d'autres. Et cela fonctionne bien, depuis maintenant plus de 20 ans, l'APAM rayonne dans Marcy !!!

Qu'est-ce que l'APAM ?

Derrière cet acronyme se cache la signification suivante : Association Pour l'Animation de Marcy l'Étoile. Cette association a pour but d'animer le village de Marcy l'Étoile, grâce à de nombreux évènements tout au long de l'année. L'APAM regroupe cette année près de 160 adhérents, qui sont tous motivés pour aider et collaborer à cette envie qu'a l'association de faire vivre le village.

Parmi les principales animations de l'association, on retrouve :
  - la danse folklorique avec la troupe de La Tourbillante et notre coach Marie-Odile (spectacles et animations de bals folks)
  - la brocante de Marcy l'Étoile
  - la fête du pain
  - la soirée Beaujolais Nouveau
  - les étoiles de la création
D'autres animations sont aussi organisées pour les personnes adhérentes à l'association, telles que week-end, sorties à la montagne, pêche pétanque, soirées diverses... Alors si vous avez envie d'animation dans votre vie, n'hésitez plus et adressez-vous à l'APAM !!!

Présentation générale

Avant, Marcy l'Étoile se nommait Marcy-le-Loup, dont les terres ont appartenu d'une part à l'Ordre de Malte, d'autre part à la Seigneurie de Laval. C'est en 1872 lors de sa séparation d'avec la commune de Sainte-Consorce que notre village a pris le nom de Marcy l'Etoile, par référence au bois de l'Etoile (dont les chemins se croisent en formant une étoile). Plus tard, à la fin du XIXème siècle, la famille Mérieux, dynastie moderne de savants et de chercheurs fera connaître au monde entier le nom de Marcy l'Etoile.

La commune de Marcy-l'Etoile pourraient se décomposer en quatre grandes parties : Les Hauts de Marcy, le Bois de l'Etoile, le Quartier du Centre et celui des Verchères.

La vie à Marcy

Marcy l'Étoile possède près de 40 clubs ou associations, dont 21 sont des clubs de sports. Il y a donc beaucoup d'animations diverses à venir faire à Marcy, parmis lesquelles le handball, le judo, le tennis, le football, le théâtre, la musique, la chorale, la photo... et encore beaucoup d'autres !!!

Outre ces clubs et associations, Marcy possède un patrimoine culturel, touristique, économique et technique remarquable. Voici les différents lieux de ce très joli patrimoine :

En plus de ces importantes sociétés, on retrouve des PME, artisans et commerçants qui complètent le paysage économique de Marcy.

Situation géographique

Cartes de Marcy

Liens